Direkt zum Inhalt
Für eine andere Entwicklungspolitik!

Beitrag vom 07.08.2015

Jeune Afrique

Parité : 4 chiffres qui montrent que l’Afrique est sur le chemin de l’égalité hommes-femmes

Par Aurélie Bazzara

Au-delà de certaines différences nationales, l'Afrique enregistre globalement des progrès en matière d'égalité hommes-femmes. Pour illustrer cette évolution, Jeune Afrique a passé au crible des indicateurs dans les domaines du développement, de l'économie et de la représentation politique.

Même si le chemin est (encore) long, l’évolution vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes est réelle sur le continent. Une tendance confirmée par le dernier rapport de la Banque africaine de Développement (BAD). L’institution a créé cette année son propre indice pour mesurer les disparités de genre en Afrique. Il varie de 0 à 100, 100 représentant l’égalité parfaite entre les genres. Pour chaque pays, trois domaines sont ainsi passés au crible : les opportunités économiques, le développement humain et les lois et institutions.

32 pays d’Afrique enregistrent un indice d’égalité supérieur à 50

Si l’on se fie au classement mondial de la BAD, 32 pays africains enregistrent un indice supérieur à 50. En tête du classement figurent l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Botswana ou encore la Namibie. En queue de peloton, des pays comme la Somalie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et la Côte d’Ivoire.