Présidents détournent le budget
Niger
11.05.2012
LE TEMPS N° 15 DU VENDREDI
Les groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale
Certains Présidents détournent allégrement le budget de fonctionnement du groupe
Écrit par Z.S
Conformément au statut du député et à la résolution n°0003/ AN du 19 février 2011 portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale (AN), chapitre VII, articles 24 et 25 font obligation aux députés de s’organiser par affinités politiques et former des groupes parlementaires où aucun groupe ne peut comprendre moins de huit (8) députés.
Ainsi, tout groupe parlementaire doit élire son bureau composé d’un Président ; un Vice-président ; un Rapporteur et un Trésorier. Les groupes assurent leur service par un personnel dont ils règlent euxmêmes le recrutement et le mode de rétribution. Le statut, les conditions d’installation matérielle de ce personnel d’appui et les droits d’accès et de circulation de celui-ci dans le Palais de l’Assemblée Nationale sont fixés par le bureau de l’AN sur proposition des Questeurs et des Présidents des groupes. Le bureau de l’AN alloue à chaque groupe parlementaire une dotation pour la prise en charge : des frais de location, de fonctionnement et d’équipement du siège ; de la rétribution d’un personnel d’appui composé : d’un assistant administratif, d’un secrétaire, d’un chauffeur, d’un planton et d’un gardien.
Malgré ces mesures, la majorité des groupes parlementaires n’ont même pas un siège, ou c’est le siège national du parti qui est aussi le siège du groupe. Le personnel d’appui n’est pas recruté pendant que les Présidents du groupe parlementaire prennent chaque fin du mois le budget de fonctionnement. Il est grand temps que le Président de l’Assemblée Nationale prenne ses responsabilités en exigeant aux Présidents des groupes parlementaires de franchir l’escalier pour être dans le monde de la bonne gouvernance. Il y a quelque mois de cela, les députés d’un des groupes parlementaires se sont révoltés contre leur Président du groupe qui a encaissé cette importante somme de fonctionnement de son groupe pour en faire une propriété privée.
Certains membres de ce groupe ont même exigé de partager la somme en toute égalité. Le gouvernement de la 7ème République, en premier lieu le Président de la République doit exiger le remboursement de tous les fonds détournés par ces habitués de la délinquance économique et qu’ils répondent de leur acte devant les tribunaux.