Beitrag vom 13.04.2015
Jeune Afrique
Gabon : heurts à Libreville après l'annonce du décès d'André Mba Obame (dit AMO)
L'annonce du décès d'André Mba Obame, ancien leader de l'opposition gabonaise, a suscité dimanche la colère de ses partisans à Libreville. Les manifestants ont incendié des voitures et des bâtiments, dont celui de l'ambassade du Bénin.
...
L'annonce de la disparition du leader de l'opposition a provoqué des heurts dans différents quartiers de la capitale Libreville, où des manifestants ont laissé éclater leur colère avant d'être dispersés par un important dispositif policier. Ils accusent notamment le pouvoir d'avoir jeté des sorts à l'opposant numéro un d'Ali Bongo Ondimba, lesquels seraient à l'origine de ses problèmes de santé.
Près du siège de l'UN, les opposants ont érigé des barricades et incendié plusieurs voitures. Selon les témoignages d'habitants et de syndicalistes, ils ont également mis le feu à l'ambassade du Bénin, dont le bâtiment était en flamme aux environs de 20h30 locales (19h30 GMT) dans le quartier Ancienne Sobraga. L'opposition est en effet très critique à l'égard du directeur de cabinet de la présidence, Maixent Accrombessi, d'origine béninoise.
...
L'origine de ses problèmes de santé demeure floue.
"J'ai été à plusieurs reprises dans un état de coma avec une paralysie presque totale et des difficultés d'élocution. Ça ressemble à un AVC (accident vasculaire cérébral) mais il n'y pas de traces d'AVC au niveau du cerveau", avait déclaré AMO dans une interview à l'AFP en janvier 2013, assurant qu'il avait été l'objet "d'attaques mystiques répétées", des propos à l'origine des rumeurs sur l'implication du pouvoir dans sa maladie.