12 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR LE MARIAGE DU PRÉSIDENT DÉBY
Tchad
Zoom Tchad
TOUT SUR LE MARIAGE QUI A COUTE 12 MILLIARDS DE FRANCS CFA : POLITIC, MONEY AND POWER : LE COCKTAIL QUI A FAIT PERDRE LA TETE A IDRISS DEBY…
Tout a commencé en Novembre 2011, Idriss Deby en visite au Soudan, est invité à un diner, il rencontre Amani... En décembre, en provenance de Doha, Idriss Deby se rend à Khartoum, il rencontre le président soudanais et lui fait part de sa volonté d’épouser Amani. Oumar El Béchir accepte de parrainer ce mariage. C’est à ce moment là, qu’Idriss Deby se rend chez Musa Hilal en compagnie du patron des services de renseignements soudanais, le général Mohammed ATTA ainsi que de son homologue tchadien, la demande de main est faite et les fiançailles conclues.
Idriss Deby en provenance de Doha a déjà fait ses emplettes : 5 millions de dollars en or, diamants et bijoux sont offerts à Amani.
A Musa Hilal, le père de la mariée, 21 millions de dollars cash…
A cette époque, Hinda est en France pour des raisons de maternité, son père est Ambassadeur à Khartoum, il est écarté des rendez vous de Deby. Mais dés le départ de celui-ci, la nouvelle explose ; l’information fait le tour de Khartoum : 26 millions de dollars en dowry pour la fille de Musa HILAL, cela doit se faire savoir et ne peut pas se cacher… La capitale soudanaise est surexcitée, il y a tout dans cette affaire pour en faire un sujet de commentaires : un chef d’Etat, une soudanaise future première dame, en plus, d’un pays voisin hier encore ennemi, un pays plein de pétrodollars, et un prétendant qui veut impressionner et donc à besoin de sortir le grand jeu, bon sang ! A quoi servent les revenus pétroliers, si ce n’est au bon plaisir du président sultan ? Idriss Deby distribue des mallettes aux différents chefs tribaux qui accompagnent Musa HILAL venu lui faire une visite de courtoisie après les fiançailles.
A Khartoum, toutes sortes d’informations circulent, et c’est ainsi que Musa HILAL déclare : « Ma fille a 20 ans, elle est jeune, belle, et intelligente, je n’ai pas besoin de la vendre .Il a vu ma fille à une soirée et est tombé amoureux fou d’elle. C’est la vie. Il est zaghawa, elle est arabe, les mariages interethniques ont toujours existé dans notre pays.»
Amani, elle aussi intervient, pour faire taire les mauvaises langues : « Personne ne m’a forcé à ce mariage, nous ne sommes plus au Moyen Age. Je l’ai rencontré plusieurs fois. Il n’y a aucun nuage au dessus de nos têtes. Je suis très heureuse. »
Le père de Hinda rend compte des évènements à sa fille, et devant l’urgence, celle-ci envoie une partie de ses frères et des parentes à Khartoum pour agir sur plusieurs niveaux, d’abord en essayant de trouver les moyens d’empêcher ce mariage, de l’annuler. En quoi faisant ? D’importantes sommes d’argent l’équivalent de centaines de millions de francs Cfa sont dépensés pour avoir des informations, pour diffuser des fausses informations (soit disant menace de suicide d’Amani), même la corruption a été tentée ; Hinda aurait proposé 10 millions de dollars à un proche de la famille d’Amani en contrepartie d’une annulation de ce mariage.
Les marabouts soudanais ont reçu des sommes incroyables et la jet set soudanaise n’est pas avare en commentaires de toutes sortes sur la panique de Hinda et des siens.
Il semblerait que des proches parents à Musa HILAL ont accroché les frères de Hinda à Khartoum pour leur donner un avertissement.
Au Soudan, les gens ont parfaitement souligné les activités politiques de Hinda, son ambition, la place qu’elle occupe et les questions qui se poseront par rapport à leur compatriote Amani.
Selon les commentaires, les parents de Hinda n’ont eu de cesse de demander l’annulation du mariage ou à défaut son maintien comme première dame au détriment d’Amani. Allez demander cela à Khartoum, et à des marabouts soudanais !! Les temps sont vraiment cailloux !
Le barda barda des frères de Hinda à Khartoum n’a échappé à personne, ni les menaces qu’ils ont proféré à droite et à gauche contre Amani. Aussi, on parle déjà d’avertissements fermes de Deby à Hinda et à ses proches.
La capitale soudanaise a été éblouie par la grandiose cérémonie et l’organisation a été faite et calée comme sur du papier musique.
Maintenant, les parents d’Amani veulent mettre le paquet et briller de mille feux à Ndjaména. La célèbre chanteuse soudanaise Nada Algalaa s’est vue commander une chanson pour la soirée des noces de la mariée. C’est par avion spécial que les 400 invités arriveront, et un autre avion amènera tout de Khartoum, repas, décors, chanteurs et tutti quanti.
Après le beit al hallal, et avant même d’avoir mis pied au Tchad, on parle à Khartoum, d’un coup de téléphone de l’Iman de la grande mosquée de N’Djamena, le soudanais Hassan Hissein Abakar au père de la mariée pour lui transmettre ses bénédictions et l’assurer de tout son soutien. Hier, nous vous parlions des réseaux soudanais …