Skip to main content
For a different development policy!

Beitrag vom 27.04.2011

Tamtam Info

DES MARABOUTS NIGERIENS EXTRAITS DU BUNKER DE LAURENT GBAGBO

par KAFFA KARIM STEPHANE

Le jour de la chute de Laurent Gbagbo, des soldats des forces républicaines, favorables au président Allasane Ouattara ont envahi le palais présidentiel sis au Quartier Cocody. Les assaillants après avoir triomphé de toute résistance dans les locaux du palais sont descendus, dans la cave qui tenait lieu de bunker, constituant le dernier refuge de Laurent Gbagbo des membres de sa famille et de ses proches. Tout ce beau monde a été extrait du bunker ou Laurent Gbagbo se cachait plusieurs jours déjà. Au total c'était 72 personnes qui sont sortis du trou, les mains en l'air pour certains et croisés sur la tète pour d'autres.

Une surprise attendait les vainqueurs de Ggagbo : parmi les personnes extraites du bunker, il y avait une douzaine de Nigériens, ce sont des marabouts nigériens qui se sont mis au service de Gbagbo pour vivre avec lui dans la cave et invoquer Dieu afin qu'il donne la victoire à leur client, le très chrétien Gbagbo. Avant leur capture, ces marabouts nigériens parlant parfaitement le Haoussa ont téléphoné à des parents et amis au Niger pour leur apprendre qu'ils sont pris dans la souricière de Gbagbo.

Terrorisés, ils ont demandé à leurs amis et parents de prier Dieu pour qu'ils sortent vivants de cette affaire. Les pauvres diables ont été libérés après leur capture par les forces d'Alassane Ouattara qui leur ont donné ordre de rentrer immédiatement au Niger. Voila comment le très chrétien Laurent Gbagbo, patron de tous les jeunes ivoiriens intolérants qui profanent le Coran et les mosquées d'ALLAH, utilise les marabouts musulmans pour demander à Dieu de le sauver.