L'Italie saisit pour 1,1 milliard d'euros de biens de la famille Kadhafi
Libye
Le Monde
A la demande de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, la police financière italienne a mis sous séquestre, mercredi 28 mars, des biens mobiliers et immobiliers appartenant à la famille Kadhafi, d'une valeur de plus de 1,1 milliard d'euros.
Les policiers "ont mis sous séquestre aujourd'hui des biens mobiliers et immobiliers, des actions de sociétés et des comptes courants liés à la famille de l'ex-leader libyen (Mouammar) Kadhafi et aux membres de son entourage pour une valeur de plus de 1,1 milliard d'euros", précise un communiqué de la police.
Parmi ces biens figurent des actions du premier groupe bancaire italien, UniCredit, du groupe pétrolier ENI, du groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica, du groupe automobile FIAT ou du club de football de la Juventus de Turin, ainsi qu'un immeuble à Rome, 150 hectares de forêt sur l'île de Pantelleria et deux motos.
Cette mise sous séquestre a été effectuée à la suite d'une commission rogatoire de la CPI dans le cadre de l'enquête pour crime contre l'humanité sur l'ex-dictateur libyen, sur Abdallah Al-Senoussi, ex-chef du renseignement de Mouammar Kadhafi, et contre l'un des fils de ce dernier, Seif Al-Islam Kadhafi.