Skip to main content
For a different development policy!

Add new comment

Wed, 18 Aug 2010 - 10:55

Jean-Jacques Kuss, Strasbourg, Frankreich
Posting

Commentaire sur "Why Development Aid for Africa Has Failed" in Spiegel Online

J'ai travaillé durant 17 années en Afrique (Tunisie, Sénégal, Niger) en tant que médecin pédiatre et spécialiste en Santé Publique.
L'article de K. Gerhardt est très pertinent. Dans le domaine de la Santé, l'aide internationale a augmenté ces dernières années, mais elle est incohérente: les priorités sont fixées au Nord et de manière indiscriminée, sans tenir compte des besoins spécifiques de chaque pays (beaucoup d'argent pour le Sida même dans les pays à faible prévalence, mais la santé maternelle a été délaissée et les femmes continuent de mourir en accouchant); pas de coordination entre bailleurs; aide aléatoire dans le temps. Les engagements comme la Déclaration de Paris restent théoriques jusqu'à présent.
Récemment, dans plusieurs pays comme au Niger, plusieurs grands bailleurs comme la Banque Mondiale ont instauré la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants: l'utilisation des services de santé a augmenté de façon importante, mais cette initiative reste très dépendante du financement extérieur, soumis aux turbulences liées à la crise économique mondiale. Cette initiative, visant le court terme, porte un coup aux efforts laborieux de plusieurs pays pour mettre en place un système d'assurance maladie ou mutuelles de santé, et ne va pas dans le sens de la restauration de la dignité des malades: celui-ci reste un assité, qui n'a droit à aucun égard de la part du personnel de santé puisqu'il ne paye pas, au lieu d'être un client qu'il faut satisfaire, car c'est lui qui paye grâce à son assurance.